Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix de la langue française 2019 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 16.10.2019 à 22h25 (mis à jour le 16.10.2019 à 23h00) Prix littéraire

Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix de la langue française 2019

Louis-Philippe Dalembert - Photo DR

L'auteur, couronné pour Mur Méditerranée chez Sabine Wespieser, recevra son prix à l'ouverture de la Foire du livre de Brive, le 8 novembre.

Après Pierre Guyotat en 2018, le Prix de la langue française a sacré cette année Louis-Philippe Dalembert pour Mur Méditerranée, paru en août chez Sabine Wespieser éditeur. Doté de 10000 euros, le prix sera remis à son lauréat lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire du livre de Brive, le vendredi 8 novembre à 18h.

Dans ce roman en prise avec l'actualité, l'auteur, natif de Port-au-Prince, raconte l'histoire de trois femmes - une Syrienne, une Nigériane, une Erythréenne - qui embarquent à bord d'un chalutier en direction de Lampedusa, fuyant la guerre. Au cours de cette traversée, elles découvrent en même temps que leur nouveau statut de migrantes une solidarité hors normes. Mur Méditerranée est le neuvième roman de Louis-Philippe Dalembert et son deuxième chez Sabine Wespieser. Sélectionné dans la première liste du Goncourt, il était aussi finaliste du prix Landerneau 2019.

Lancé à l’initiative de la ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue chaque année une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le jury se compose d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes : Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave.

close

S’abonner à #La Lettre