Adaptations

A l'ouest rien de nouveau, médaille d'argent sur la scène des Oscars

Edward Berger sur la scène des Oscars. - Photo Patrick T. Fallon/AFP

A l'ouest rien de nouveau, médaille d'argent sur la scène des Oscars

Quatre statuettes sont revenues à l'adaptation du roman d'Erich Maria Remarque. Il devient le deuxième film le plus récompensé de l'édition 2023. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 13.03.2023 à 16h31

La 95ème édition des Oscars n'aura pas résisté à la frénésie Everything Everywhere All At Once, blockbuster inattendu de Daniel Scheinert et Daniel Kwan. Sept récompenses sont revenues à son équipe et au casting, composé de Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis.

Mais derrière ce grand lauréat, une adaptation s'est taillée une place de choix : À l'Ouest, rien de nouveau, réalisée par Edward Berger et produite par Netflix, arrivée sur la plateforme le 28 octobre 2022.  Cette troisième adaptation du roman d'Erich Maria Remarque (dont la dernière parution française en 2020 aux éditions Voir de près est traduite par Alzir Hella et Olivier Bournac et préfacée par Patrick Modiano) a été sacrée dans quatre catégories : Meilleur film international, Meilleure musique originale, Meilleurs décors et Meilleure Photographie. Le mois dernier, elle a déjà remporté sept baftas. 

Une victoire pour le cinéma allemand

 

C'est « un immense succès pour le cinéma allemand », s'est enthousiasmé le Chancelier fédéral Olaf Scholz. L'Allemagne n'avait pas gagné l'Oscar du Meilleur film international depuis 2007 avec La Vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck.

Pour rappel, A l'Ouest, rien de nouveau avait déjà bénéficié de deux autres adaptations, dont celle de l'Américain Lewis Milestone, qui a gagné les oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur en 1930.

D'autres adaptations célébrées

Autre distinction majeure, la statuette du Meilleur acteur est revenue à Brendan Fraser pour sa prestation dans The Whale. Le film de Darren Aronofsky est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Samuel D. Hunter (2012).  L'Oscar de la meilleure adaptation a pour sa part été attribué à Women Talking, réalisé par Sarah Polley, et tiré du livre Ce qu'elles disent de Miriam Toews (Editions du Boréal, 2019, traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné). 

Enfin, Pinocchio, conte intemporel revisité par Guillermo del Toro, a remporté l'Oscar du Meilleur film d'animation.

 

Les dernières
actualités