Bande dessinée

A l’origine du Petit Nicolas

Les aventures du Petit Nicolas en livre et en film ont propulsé Imav en tête du palmarès des meilleures croissances 2013. - Photo SempéImav Ed.

A l’origine du Petit Nicolas

Par Anne-Laure Walter
Créé le 06.07.2017 à 19h54

Si chacun connaît Le Petit Nicolas, romans jeunesse illustrés de Sempé et Goscinny, dont 300 000 exemplaires s’écoulent en moyenne chaque année, rares sont ceux à savoir qu’à l’origine les aventures du petit garçon avaient la forme d’une bande dessinée. Imav éditera le 12 octobre, sous le titre Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale, les 28 planches dessinées il y a soixante ans par Sempé.

En 1955, Sempé fournit régulièrement des dessins à un hebdomadaire consacré aux programmes radio, Le Moustique, qui appartient à Charles Dupuis. Un jour, le directeur lui commande une bande dessinée. N’y connaissant rien, il demande de l’aide à son ami René Goscinny, qui accepte et signera sous le pseudonyme Agostini des Aventures du Petit Nicolas, histoires en une page qui paraîtront chaque semaine du 25 septembre 1955 au 20 mai 1956.

Quand Goscinny est écarté du journal, la bande dessinée, la seule et unique de Sempé, cesse. En elle se trouvent déjà la douceur, les personnages, les ressorts et le trait qui caractérisent les Aventures du Petit Nicolas. Elles renaîtront trois ans plus tard, toujours dans la presse, dans Sud Ouest Dimanche, mais sous la forme qu’on lui connaît de textes écrits par Goscinny, illustrés de trois ou quatre dessins en noir et blanc de Sempé. Anne-Laure Walter

06.07 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités