Déjà quand ils fréquentaient la fac (philo et métiers du livre), Samantha Satorres-Olivié et Vincent Galesne étaient « de très bons clients » de la librairie Momie de Dijon. Ayant très vite eu le désir d'ouvrir leur propre librairie, ils y ont même rencontré le gérant de ce réseau spécialisé en BD, comics et manga, dont la maison historique est à Grenoble. « Mais on a compris qu’il fallait qu’on soit un peu plus assurés sur nos jambes », sourit Samantha Satorres-Olivié.
Près d'un an de prospection, sous le soleil
Ce mardi 12 novembre, ils seront prêts : après des expériences en vente (à la librairie Gibert Joseph et en magasin de jeu vidéo pour elle ; à la librairie indépendante Grangier et en errance dans le secteur bancaire selon leurs mots), ils ouvrent boutique dans une région qui leur est chère, et dans la dynamique ville de Lorient aux « sympathiques habitants ». « On a prospecté pendant quasiment un an, à se poster dans un coin de rue sous la pluie ou le soleil, en comptant chaque piéton aux différents créneaux, pour décider de l’endroit le plus stratégique ! »
Conseil avant tout
L'emplacement choisi se situe donc entre la Fnac et un Japanim, spécialisé en manga et en figurines, comme en propose aussi Momie. Samantha apportera son expertise en comics américains ; Vincent a quant à lui un faible pour le label 619 et les dystopies. Les deux ont liberté complète sur leur assortiment, même si la maison-mère est associée à leur capital.
Elle impose seulement un plafond jaune, du parquet, la signature de la devanture, et ce crédo : conseiller le client. Même si le libraire n’a pas lu l’ensemble de son fonds de 16 000 titres, réparti sur 115 m2 : car les collègues des neuf Momies s'échangent leurs avis. Une sacrée bande !