Cinéma

Grand classique de Dino Buzzati, disponible chez Stock, Gallimard jeunesse et chez Robert Laffont dans le premier tome des Œuvres de l'écrivain, La fameuse invasion de la Sicile par les ours va être adapté au cinéma par Lorenzo Mattotti, auteur de bandes dessinées et illustrateur. En France, ses albums ont été longtemps édités chez Albin Michel, puis au Seuil, mais aussi Casterman, Delcourt et Vertige Graphic. Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture de Landerneau a présenté la première exposition consacrée à l'artiste en France, du 6 décembre 2015 au 6 mars dernier. Il a reçu, entre autres distinctions, le Prix Eisner de la meilleure BD importée pour L'Homme à la fenêtre en 1993 (à l'époque édité par Albin Michel puis réédité par Casterman) et le Grand prix pour l'ensemble de son œuvre à BD Boum, le festival de Blois en 2005.

En écriture depuis près de trois ans, ce sera son premier long métrage de cinéma. Déjà aidé par l'Avance sur recettes, le projet coproduit par France 3 et Prima Linéa, vient de recevoir un prix spécial de La Fondation Gan, ce mardi 29 novembre. La déléguée de la Fondation explique que le jury a été séduit "par ce projet d’animation découvert au Cartoon Movie, une fable d’initiation, un conte épique qui allie l’originalité de son univers, une grande qualité artistique et des producteurs, qui construisent une œuvre, auxquels nous sommes attachés après avoir aidé La tortue rouge." 

Le conte de Dino Buzzati, publié en Italie en 1945 par Rizzoli, n'a jamais été adapté au cinéma. C'est l'histoire du roi Léonce, régnant sur le peuple des ours au sommet des montagnes de Sicile. Tonio, le fils du roi, est enlevé par des chasseurs. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

Les dernières
actualités