Diversification

L'Opportun a repris pour un montant non communiqué Nisha éditions ainsi que sa marque Kaya, spécialisées dans la littérature sentimentale et érotique. « L'ensemble réalise environ 400 000 euros de chiffre d'affaires, essentiellement en numérique. Nous avons saisi une opportunité qui nous permettra de nous développer dans la fiction, alors que nous ne publirons surtout en pratique », explique Stéphane Chabenat, fondateur et gérant de L'Opportun.

La maison avait été créée en 2013 par Adeline Leroy, qui a souhaité se consacrer à d'autres activités. Elle compte un catalogue d'environ 200 titres, composé en partie de séries, diffusé-distribué par Interforum, comme celui de L'Opportun. Pour développer la romance et la collection « Feel good » de Nisha, l'éditeur a lancé deux concours d'écriture organisés par Librinova dont les lauréats seront publiés, avec un à-valoir de 1 000 euros.

En novembre dernier, L'Opportun avait repris les éditions de l'Etudiant, dont il relance la programmation. Depuis juin 2017, l'éditeur est aussi propriétaire du mensuel Lire, repris en partenariat avec Jean-Jacques Augier, qui détient également les magazines Books et Têtu. Il a rencontré un grand succès avec Agir et penser comme un chat, publié en 2017 et resté plus d'un an dans le tableau des meilleures ventes essais et documents de Livres Hebdo/GFK.

Les dernières
actualités