"Livres & Vous" sera lancée le 2 février sur Public Sénat | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.01.2018 à 17h23 (mis à jour le 18.01.2018 à 21h00) Médias

"Livres & Vous" sera lancée le 2 février sur Public Sénat

Adèle Van Reeth

L'émission présentée par Adèle Van Reeth remplace "Bibliothèque Médicis". Première diffusion en février.

Adèle Van Reeth est dans les starting-blocks avec son équipe pour préparer la nouvelle émission littéraire de Public Sénat. La voix des "Matins de la Philosophie" sur France Culture a révélé, jeudi 18 janvier, le titre de son émission, lors de la conférence de presse de la chaîne.

"Livres & Vous" aura pour cadre l'annexe de la bibliothèque Médicis du Palais du Luxembourg. Le tournage des premières émissions débutera la semaine prochaine pour une diffusion qui démarrera le 2 février, avec Delphine de Vigan et Isabelle Carré comme invitées. Le 9 février, Nicolas Sarkozy parlera littérature avec Pierre et Jean de Guy de Maupassant, La chartreuse de Parme et la polémique autour des pamphlets de Céline. La semaine suivante, Marceline Loridan-Ivens et Olivier Guez partageront le générique.

La littérature au cœur de la création

Avec ce nouveau programme, Adèle Van Reeth veut "parler de littérature à la télévision pendant une heure" et reconnaît que c'est une gageure. Elle veut privilégier le format d'un grand entretien, ponctué par un invité en cours d'émission. Elle veut voir "comment la littérature peut innerver le processus de création".

"Livres & Vous" veut en effet parler de littérature avant tout : du texte, de la lecture, de l'écriture ou comment cette littérature est le reflet d'une époque, le déclencheur d'un débat d'idées, le moteur de réflexions politiques, idéologiques, sociologiques. Cette pluridisciplinarité sera mise en valeur. La littérature n'est plus enfermée, revendique l'animatrice, puisque les auteurs peuvent venir de la bande dessinée, du cinéma, de la musique...

Cette émission qui se veut engagée, ouverte aux essais, à la littérature étrangère, à la BD, illustre le nouveau visage que veut se donner la chaîne : plus proche, plus accessible. Avec son nouveau slogan, "Diffusons ensemble l'énergie citoyenne", Public Sénat, qui fête ses 18 ans, veut proposer des programmes innovants ("Terra Terre" de Wendy Bouchard, émission dédiée au développement durable et à ses délcinaisons, sera filmée entièrement avec des smartphones) et inédits (documentaires mais aussi, pour la première fois, une pièce de théâtre, Meilleurs alliés).

La chaîne revendique désormais 24 millions de téléspectateurs cumulés en décembre dernier, soit plus que LCI ou Franceinfo, et 1,5 million de connexions sur sa plateforme web.
 

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