ON EN PARLERA
En finir avec la charge mentale
Grande-Bretagne : l’ado qui venait de Syrie Allez-y
Bastia : Années folles et post-apocalypse
Bordeaux : François Morel fait Escale
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À LA UNE
Autocensure : on a chopé l’ordre moral
DÉCRYPTAGES
Littérature : rendez-vous au Bel Ami
Auteurs : un modèle pour la reddition de comptes
Cyrille Martinez : quand la bibliothèque déraille
LES MÉTIERS En vue
Pierre-Yves Cachard, inspecteur général des bibliothèques Edition
Emmanuelle Collas, retour en littérature
Nathan a transformé ses revues en réseau social
Diffusion : une application pour animer les fonds éditoriaux
Pour Kenneth Goldsmith, recopier, c’est aussi créer Librairie
Grandes surfaces culturelles et Internet en hausse
Surdiffusion : Edelweiss arrive en France
L’AILF, 15 ans de services Bibliothèque
Un nouvel équipement à Stains
Paris : un café à la BU Sainte-Barbe
MEILLEURES VENTES Phénomène :My absolute darling de Gabriel Tallent (Gallmeister)
AVANT-CRITIQUES
László Krasznahorkai, Cristina Comencini, Silvia Avallone, Melanie Benjamin, Geir Gulliksen, Arnaud Dudek, Antoine Laurain, Pascale Kramer, David Puaud, François Rouquet et Fabrice Virgili, Roger-Pol Droit, Costa-Gavras, Carl Safina, Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos, Annie Di Donna, Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux, Tomi Ungerer Avant-portrait
Valeria Luiselli, Raconte-moi la fin (L'Olivier)
DOSSIER
Jeunesse : l’album rayonne sur toute la création
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
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