Salon

Livre Paris 2018: nouveaux auteurs russes et nouvelles scènes

Livre Paris 2018: nouveaux auteurs russes et nouvelles scènes

Livre Paris 2018, qui se déroulera du 16 au 19 mars à la porte de Versailles, dévoile les détails de sa programmation et les noms de deux nouveaux auteurs russes invités.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 09.01.2018 à 18h06,
Mis à jour le 09.01.2018 à 19h00

Livre Paris 2018 accueillera la Russie en pays invité d'honneur et a choisi pour fil rouge "Les écrivains face au monde". Pour la 38e édition du Salon du livre de Paris, la romancière et journaliste turque Asli Erdogan et l’écrivain algérien Kamel Daoud seront notamment invités dans le cadre de débats autour de ce fil conducteur. Quatre à cinq autres auteurs dont on ne connaît pas encore les noms sont attendus pour présenter leurs œuvres et leurs combats.
 
Très attendus, les russes Zakhar Prilepine et Dmitry Glukhovsky rejoignent la délégation des trente auteurs du pays invité. Les organisateurs avaient déjà révélé en décembre les noms de 19 écrivains assurés de leur présence, parmis lesquels figurent Narinai Abgaryan, Iouri Bouïda, Sergueï Chargounov, Vladimir Charov, Dmitri Danilov ou encore Maria Galina.
 

Bios des deux nouveaux auteurs russes invités

Membre du Parti national-bolchevique depuis 1996, Zakhar Prilepine est l’un des opposants au régime de Vladimir Poutine les plus connus en Russie. La majorité de ses écrits sont traduits en français. Il est aussi bien l’auteur de nouvelles (Des chaussures pleines de vodka chaude, Actes Sud, 2011), de romans (L’archipel des Solovki, Actes Sud, 2017) que de chroniques (Je viens de Russie, La Différence, 2014), dont la plus récente, Ceux du Donbass, paraîtra aux éditions des Syrtes en février.
 
Dmitry Glukhovsky est l’auteur des romans de science fiction : Métro 2033 (2010), Métro 2034 (2011) et Métro 2035 (2017), publiés chez Atalante et traduits par Denis E. Savine. A l’occasion du salon, Atalante fait paraître le recueil Nouvelles de la mère patrie (février), satire de la Russie contemporaine, et réédite Sumerki (mars) qui avait remporté le Prix Utopiales 2014.

Nouvelles scènes
 
La programmation de Livre Paris s’enrichit de deux nouvelles scènes. La première mettra à l’honneur le roman noir avec un espace dédié au polar, à ses grands noms contemporains comme à ses nouvelles plumes et auteurs tentés par la transgression des codes du genre. On comptera parmi les auteurs présents Franck Thilliez, Franck Bouysse, Karine Giébel, Johann Zarca, Philippe Djian et Philippe Jaenada.
 
L'autre nouvelle scène de la programmation sera l’espace consacré à la littérature Young Adult qui accueillera les auteurs Olivier Gay, Stéphane Servant, Vincent Villeminot, Marie-Aude Murail, Robin Hobb en compagnie de bloggeurs comme Tom et MX Cordelia.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités