Directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Thomas Piketty défend la thèse que le capital capte une part toujours plus importante des revenus au détriment des salariés et que cette répartition inégale des richesses va continuer de se creuser au détriment de la croissance.
Thomas Piketty, dont le nom circule pour le prochain prix Nobel d’économie, est devenu un véritable phénomène aux Etats-Unis et Le capital au XXIe siècle figure dans les listes de best-sellers américains. Son éditeur Harvard University Press en a tiré 200000 exemplaires depuis sa sortie en mars. Les droits en ont été vendus dans 25 pays.
Parallèlement, La patience du diable, le dernier roman de Maxime Chattam (Albin Michel, tirage: 100000 exemplaires) fait son entrée à la 9e place du palmarès. L’auteur de La trilogie du mal place son enquêtrice, Ludivine Vancker, lieutenant à la section de recherches de Paris, au cœur de trois faits divers: qu’ont en commun un véhicule de contrebande au chargement inhabituel, des adolescents qui tirent sur un TGV et plusieurs personnes mortes de terreur?
Enfin, on note l’arrivée dans le Top 20 de deux best-sellers en poche, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker (De Fallois), à la 2e place, et Inferno, de Dan Brown (Le Livre de Poche), à la 13e.