Lionel Martelle disparaît | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 03.03.2015 à 14h28 (mis à jour le 03.03.2015 à 15h17) Librairie

Lionel Martelle disparaît

Lionel Martelle. - Photo DR

Le fondateur de la librairie Martelle, à Amiens, est décédé le 1er mars à 86 ans.

Lionel Martelle, fondateur en 1957 à Amiens de la librairie qui porte son nom, s’est éteint le 1er mars à l’âge de 86 ans. La librairie Martelle figure parmi les 30 premières librairies françaises d'après le dernier classement annuel de Livres Hebdo.

Parti, avec sa femme Annie Martelle, d’un petit magasin de 15 m2 vendant des livres scolaires et de la papeterie, Lionel Martelle s’était, au fil des déménagements, imposé dans le paysage local.
Devenue généraliste, sa librairie s’était progressivement agrandie jusqu'à occuper aujourd’hui une surface de près de 2 000 m2 et réaliser un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros, dont 4,6 millions en livres, en 2013.

En 1992, le libraire avait passé le flambeau à ses filles Anne Martelle et Françoise Gaudefroy, qui aujourd’hui dirigent toujours la librairie.

Lionel Martelle a aussi joué un rôle important dans la vie associative de la profession, notamment comme président du Syndicat des libraires classiques de France (SLCF), rassemblant les libraires scolaires. A ce titre, il avait œuvré à la fondation de l’Union des libraires de France (ULF), ancêtre de l’actuel Syndicat de la librairie française (SLF).

Les obsèques auront lieu vendredi 6 mars, à 10h30, à la cathédrale d’Amiens.
close

S’abonner à #La Lettre