L'invention du sauvage au Quai Branly

(c) V.Thomas

L'invention du sauvage au Quai Branly

Sous la direction de l'ancien footballeur Lilian Thuram, l'exposition retrace comment l'Autre a été appréhendé durant cinq siècles.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Quai Branly programme du 29 novembre au 3 juin « Exhibitions : l'invention du sauvage », sous la direction de l'ancien footballeur Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le Racisme.

L'exposition raconte l'histoire de ces hommes, ces femmes et ces enfants venus de continents lointains qui, entre le XVIe siècle et le milieu du XXe, ont été exhibés en Occident dans les cirques, les foires, les cabarets, les zoos et les expositions universelles. Ce long processus a créé au final une frontière entre les exhibés et les visiteurs.

Le catalogue, vendu 49 euros, est disponible depuis le 16 novembre, signé par les commissaires scientifiques Pascal Blanchard, Gilles Boetschet, Nanette Jacomijn Snoep, sous la direction de Lilian Thuram (Actes Sud/Musée du Quai Branly). Nanette Jacomijn Soep avait aussi écrit en 2008 1931, les étrangers au temps de l'Exposition coloniale (Gallimard) dans le cadre d'une exposition à la Cité nationale de l'histoire et de l'immigration.

L'album, L'invention du sauvage, paraîtra le 30 novembre (9 euros) chez Beaux-Arts éditions. L'un des commissaires scientifiques, Pascal Blanchard, a cosigné une nouvelle édition très largement augmentée de Zoos humains et exhibitions coloniales, éditée le 3 novembre par La Découverte.

Enfin, un numéro spécial de la revue pédagogique Textes et documents pour la classe (n° 1023 du 1er novembre) est consacré à l'exposition.

Différents colloques sont organisés autour de l'exposition : "Zoos humains" les 24 et 25 janvier 2012, "ARTforcentrismes, représentations artistiques et imaginaires de l'Afrique" les 1er et 2 décembre prochains.

Le cycle de conférences débutera le 24 novembre avec "Comment écrit-on l'Histoire en dehors du monde occidental?" : Ibrahima Thioub, Professeur à l'Université de Cheikh Anta Diop à Dakar, y évoquera les productions mémoirelles et l'écriture historienne. Il a publié en 2010 Les traites et les esclavages chez Karthala.


15.04 2015

Les dernières
actualités