L'indigène canadien Richard Wagamese est décédé vendredi 10 mars à l’âge de 61 ans, ont annoncé les éditions Zoé dans un communiqué.
"Ojibwé de la Première Nation de Wabaseemoong, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, il a voué son écriture à la culture indienne du Canada, à sa complexité et à ses meurtrissures, et a été récompensé pour cela à de multiples reprises par des prix nationaux", rappelle Zoé, qui a publié l'an dernier son premier roman traduit en français, Les Etoiles s’éteignent à l’aube, sur un face-à-face poignant entre un père et son fils à travers la Colombie britannique."Un roman intense sur le besoin de consolation", écrivait alors Véronique Rossignol dans Livres Hebdo.
À la rentrée de septembre paraîtra Jeu blanc, la traduction en français de son roman majeur qui retrace, à travers la vie d’un jeune Ojibwé, les traumatismes des enfants autochtones placés dans des pensionnats chrétiens dans les années 1960 et 1970 au Canada. "On y retrouve des éléments qui ont profondément marqué sa vie ainsi que la grâce de son écriture humble, brute et précise", indique Zoé.