A paraître

L'incendie de Notre-Dame s'invite dans la fiction

La cathédrale au lendemain de l'incendie - Photo WIKIMEDIA COMMONS

L'incendie de Notre-Dame s'invite dans la fiction

Plus d'un an après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, le 15 avril 2019, les éditeurs dévoilent au second semestre 2020 un roman, un roman jeunesse et une BD inspirés par l'évènement. Un film et une mini-série, adaptée d'un essai, sont en préparation.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 29.06.2020 à 14h43,
Mis à jour le 28.09.2020 à 10h37

Près de quinze mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, survenu le 15 avril 2019, l'évènement se retrouve au coeur du catalogue de trois éditeurs en fiction pour la rentrée.

Chez Maurice Nadeau sortira le 18 septembre Sous le ciel vide, de Raphaël Nizan. Dans ce roman, le narrateur explique comment l'incendie l'a fait replonger dans un épisode douloureux du début de sa vie adulte, alors qu'il était dans les tours de la cathédrale accompagné d'une adolescente, Ayla. "Le 15 avril 2019, Notre-Dame flambait. Notre-Dame flambait, et moi, seul,  les pieds ancrés sur l’asphalte graisseux d’un trottoir parisien, la gorge irritée par les fumées âcres qui se dégageaient du brasier, je ne pensais qu’à la dernière fois où j’y étais monté, vingt-neuf ans plus tôt, avec ma belle Ayla" explique Raphael Nizan.

"Porté par une langue singulière dont les méandres hypnotisent le lecteur et l’emportent pour lui faire saisir au coeur la réalité d’une époque, ce roman fait surgir du bitume parisien le récit poignant d’une descente aux enfers" explique l'éditeur.

En jeunesse, Anne -Sophie Chouvet consacre le quatrième tome des Petits aventuriers à l'incendie, que publieront les Editions Emmanuel le 7 octobre. Dans ce quatrième volet, Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite sont invités à pénétrer dans la cathédrale Notre-Dame peu après le drame. En compagnie de l'oncle Thibault, ils doivent sauver le trésor des reliques parisiennes et découvrent alors l'histoire de sainte Geneviève. Leur mission prend un tour exceptionnel lorsqu'ils repoussent les Huns ou ravitaillent la ville lors du siège de Childéric.

Glénat, de son côté prévoit la bande dessinée Notre-Dame de Paris: la nuit du feu, signée par Stéphane Bern, Arnaud Delalande et Yvon Bertorello et illustrée par Cédric Fernandez pour le 4 novembre. Dans cet album, étoffé d'un dossier pédagogique de huit pages sont relatées heure par heure les circonstances de l'incendie. Les lecteurs pourront redécouvrir les grands moments de la construction de cet édifice.

Enfin, parallèlement, Jean-Jacques Annaud prépare actuellement un long-métrage pour Pathé, Notre-Dame brûle, et Netflix a officialisé une minisérie de six épisodes sur l'incendie de la cathédrale, en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et le journaliste Romain Gubert, auteur de La Nuit de Notre-Dame, par ceux qui l'ont sauvée (novembre 2019, Grasset).
 

"Notre Dame" de Ken Follet en format audio

Notre Dame de Ken Follett sera disponible chez Audiolib le 8 juillet. Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française.

Le récit a été traduit par Odile Demange et sera lu par Patrick Descamps. Les bénéfices de l'éditeur et les droits d'auteur ont été reversés à la Fondation du patrimoine.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités