Après la contre-performance de novembre (- 2,5 %), les ventes de livres en décembre retrouvent le courant favorable qui a dominé le second semestre 2014. C’est du moins ce qui ressort des premières remontées de terrain, notamment du côté de la librairie indépendante. Dans les grands établissements, comme Coiffard à Nantes ou L’Armitière à Rouen, les dirigeants évoquent en chœur "une belle fin d’année" avec des évolutions comprises entre + 2 % et + 5 %. Rémy Ehlinger, à la tête de Coiffard, ne cache toutefois pas que l’ouverture, pour la première fois cette année, de sa librairie deux dimanches en décembre n’a rien changé à son activité : "Les gens n’ont pas plus acheté parce que nous étions ouverts ces jours-là !"
Librairie éphémère
Dans les librairies de plus petite taille, la tonalité est aussi assez positive. A Auch, Pascal Pradon, codirigeant des Petits Papiers, annonce même son "meilleur mois de décembre depuis la création de la librairie en 2009 avec une très belle fréquentation du magasin et une hausse de 10 % de son activité au comptant". Au sein du réseau Canal BD, c’est aussi un très bon mois de décembre qui s’achève. "Mais tout s’est joué sur la dernière semaine, qui a vu les ventes exploser de 28 %", explique Bruno Fermier, délégué général du groupement. A Provins, Jean-Philippe Delvaux observe aussi une concentration des achats en fin de mois, "ce qui nous a permis de finir avec une hausse de 2 % alors qu’au 24 décembre nous étions encore en négatif".
Conscients de la nécessité de donner envie, les libraires ont joué bien sûr sur la mise en valeur des ouvrages dans leur magasin, mais ils n’ont pas hésité non plus à miser sur les catalogues distribués aux clients. Poussant davantage encore cette logique, Charles Wiame, qui dirige la librairie et maison de la presse Les Deux Muses à Coulommiers, a renouvelé avec succès son expérience de librairie éphémère. Occupant du 28 novembre au 10 janvier une surface de 200 m2 dans un hôtel particulier situé non loin de son magasin, la librairie y a déployé un assortiment d’environ 5 000 titres, riche notamment en beaux livres. "Il s’agit de proposer une offre incitative dans une ambiance conviviale, explique Charles Wiame. Du coup, les gens viennent flâner sans avoir d’idée d’achat précise et ils se laissent séduire par des ouvrages auxquels ils ne pensaient pas forcément." Résultat, le chiffre d’affaires livres réalisé par l’établissement en décembre a représenté l’équivalent de trois mois d’activité normale. Reste que pour rentabiliser ce type d’opération, le libraire ne cache pas qu’il faut jouer la carte de la débrouillardise (prêt de matériel, aide à l’installation…) pour minimiser les coûts induits.
Du côté des enseignes, Cultura annonce aussi "une très belle fin d’année pour le livre… ainsi que pour les liseuses". Et Gibert Joseph "une activité correcte" avec de fortes différences selon ses magasins. "Les meilleures performances ont été enregistrées par les établissements d’Evreux et de Dijon, où les Chapitre ont disparu", détaille Marc Bittoré, directeur général du réseau, précisant dans la foulée que le jeune point de vente de Barbès a aussi conforté ses positions.
Des achats réfléchis
Au-delà de cette première approche quantitative, favorisée par un jour ouvré en plus par rapport à décembre 2013, nombre de libraires ont le sentiment que les achats ont été particulièrement réfléchis. Ils ont aussi été très divers. Jeunesse, BD, poche et prix littéraires ont bien sûr été plébiscités. Mais les conseils et coups de cœur des libraires ont aussi constitué des références en cette période de l’année. "C’est pour nous l’occasion de faire vivre les livres que nous aimons et qui ne sont pas forcément médiatisés", observe Rémy Ehlinger, qui compte parmi ses meilleures ventes de fin de l’année le roman La couleur du lait de Nell Leyshon.
Succédant à un mois de décembre 2013 en hausse de 1,5 %, malgré la disparition de Virgin et la liquidation de Chapitre, décembre 2014 permettra-t-il, à l’échelle du marché, de faire repasser la tendance annuelle dans le vert ? Il est trop tôt pour le dire. Mais les libraires sont déjà tournés vers 2015 et se veulent confiants sur la rentrée littéraire de janvier qui s’ouvre avec éclat grâce à Soumission de Michel Houellebecq et Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes.