L'ambition et la qualité de la librairie Ici, à Paris (2e), à laquelle elles ont su donner lors de sa création à l'automne 2018 (1) un puissant rayonnement dans les médias, ont impressionné la rédaction de Livres Hebdo qui a désigné sans hésitation Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial comme les libraires de l'année. Après avoir travaillé pour de grands groupes, ces deux professionnelles expérimentées ont pris le risque de voler de leurs propres ailes en procédant, sur 500 m2, au plus important lancement de librairie indépendante à Paris de très longue date. Pour former cette belle alliance, les deux femmes, à peine quinqua, ont démissionné de leurs fonctions. Delphine Bouétard a quitté son poste de directrice des ventes chez Volumen Diffusion, et Anne-Laure Vial celui de responsable du livre chez Amazon.
Les deux entrepreneuses, qui se connaissent depuis leur passage chez Virgin, il y a une dizaine d'années, ont longuement mûri leur projet et se sont donné les moyens de le réussir. Professionnelles aguerries, elles connaissent bien toutes deux le monde de la librairie et plus généralement les circuits de vente du livre puisque Delphine Bouétard a débuté à la librairie Kalila Wa Dimna, au Maroc, avant de rejoindre Extrapole et Virgin, tandis qu'Anne-Laure Vial a travaillé à la Fnac et chez Virgin. Cela les a conduites à ne négliger aucun point lors de la création de leur librairie, et à miser, pour Ici, à la fois sur l'offre (40 000 références), le personnel (7 salariés) et le lieu, avec l'installation d'un café en plein cœur du magasin et, bien sûr, un programme d'animations.
Motivées et déterminées, elles ont aussi su convaincre des partenaires de les suivre, à commencer par le propriétaire de leur local, avec lequel elles ont âprement négocié le loyer, élément clé de la viabilité d'une librairie. Elles ont rassemblé les soutiens des pouvoirs publics et des éditeurs, qui ne cachaient pas, plusieurs mois à l'avance, leur curiosité à l'égard du projet.
Enfin, elles ont fait connaître rapidement leur librairie en faisant appel, phénomène rare dans la profession, à une attachée de presse. Bien leur en a pris puisque l'ouverture d'Ici a suscité l'intérêt de nombreux médias tant écrits qu'audiovisuels, au point de contribuer à donner plus largement de la profession une belle image de dynamisme et de confiance dans l'avenir. Les paris pris par Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial se révèlent déjà payants puisqu'elles affichent, sur leurs huit premiers mois d'activité, un chiffre d'affaires sensiblement supérieur à leurs prévisions.C. N.
(1) Voir LH 1188 du 5.10.2018, p. 32.