Exposition

L'hommage du musée de l’Illustration Jeunesse à Benjamin Rabier

Benjamin Rabier et son "animalerie"

L'hommage du musée de l’Illustration Jeunesse à Benjamin Rabier

Gédéon le canard, Sidonie la vache, la célèbre Vache qui rit et le sel la Baleine… L’illustrateur prolifique sera mis à l’honneur à partir du 11 octobre par le musée de Moulins (Allier) qui fête le 150e anniversaire de sa naissance.
 

Par Manon Quinti
Créé le 28.07.2014 à 18h52

Dessins originaux, objets publicitaires, jouets, affiches… Le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins (Allier) proposera une exposition sur l’illustrateur Benjamin Rabier (1865-1939) du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015. Cet illustrateur est passé à la postérité pour avoir fait sourire les animaux, aussi bien pour l’édition jeunesse que pour la publicité et la presse.
 
C’est lui qui dessine le logo mondialement connu de la Vache qui rit ou la Baleine du sel des Salins du midi. Pour la jeunesse, pour laquelle il a signé plus de 200 albums, il créé les joyeux Gédéon le canard, Sidonie la vache ou encore Aglaé la chèvre.
 
Fonctionnaire la nuit et illustrateur le jour, ce précurseur de la bande dessinée est aussi connu pour être l’un des pionniers du dessin animé.
 
Le musée de la Roche-sur-Yon, en Vendée - ville de naissance de l’artiste - s’est associé à cet événement par le prêt de nombreuses œuvres. Un film sur Benjamin Rabier signé Marc Faye sera projeté toutes les heures.
 
Informations :
www.mij.allier.fr
04 70 35 72 58

Les dernières
actualités