Disparition

L'historien et critique de cinéma Joël Magny est mort

Joël Magny - Photo DR

L'historien et critique de cinéma Joël Magny est mort

Auteur de nombreux livres sur le cinéma, notamment sur Chaplin et Rohmer, ce passionné du 7e art est mort le 14 octobre dernier à l'âge de 70 ans.

Par Vincy Thomas
Créé le 17.10.2017 à 18h00

Joël Magny, critique, enseignant et historien du cinéma est mort le 14 octobre à l'âge de 70 ans, a annoncé Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Né à Lille en 1946, il a d'abord écrit dans la revue Cinéma, éditée par la Fédération française des Ciné-Clubs, avant de rejoindre les Cahiers du cinéma.

Pour les éditions des Cahiers du cinéma, il a écrit plusieurs monographies: Charlie Chaplin (1987), Claude Chabrol (1987), Maurice Pialat (1992)... Toujours chez l'éditeur, il écrit Le point de vue: de la vision du cinéaste au regard du spectateur (2001), Chaplin aujourd'hui (2003), Vocabulaires du cinéma (2004) et L'Aurore: le destin du plus beau film du monde (2005).

Il est aussi l'auteur d'une biographie de référence sur Eric Rohmer (Rivages, 1995) et, avec Michel Ciment et Jean-Claude Loiseau, de La Petite encyclopédie du cinéma (RMN-Editions du Regard), livre encyclopédique pour la jeunesse paru en 1998.

Il y a trois ans, Joël Magny avait raconté son parcours, de sa découverte du cinéma sous l'Occupation à sa relation avec Alfred Hitchcock en passant par sa rencontre avec Rohmer et les ciné-clubs de l'après-guerre dans L'Homme cinéma, un livre d'entretiens avec Jean Douchet publié chez Ecriture.

Les dernières
actualités