1er septembre > Essai Belgique > Chantal Mouffe

Chantal Mouffe est pour le rétablissement des frontières… entre la droite et la gauche. Leur dissolution dans un néolibéralisme consensuel est pour elle responsable du malaise politique actuel et de la percée des populismes de droite en Europe. Pour répondre à cette montée, elle prône l’émergence d’un populisme de gauche qu’elle voit du côté de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et de François Ruffin.

"Les partis socialistes et sociaux-démocrates sont entrés dans une phase de déclin dans la plupart des démocraties d’Europe occidentale, tandis que le populisme de droite réalise des percées importantes." L’inspiratrice du mouvement espagnol Podemos puise chez Machiavel et Gramsci pour étayer ses convictions. Elle reprend aussi le concept de "post-démocratie" du sociologue britannique Colin Crouch, qui estime que "la politique est redevenue l’affaire de petits clubs fermés", avec les parlements qui fonctionnent comme des chambres d’enregistrement des politiques gouvernementales.

Dans Pour un populisme de gauche, cette philosophe belge, qui enseigne à l’université de Westminster à Londres, poursuit sa réflexion dans une veine qui ne manque pas de surprendre. Ainsi, elle suggère de "radicaliser la démocratie" vers un principe de "liberté et égalité pour tous" sans rupture révolutionnaire avec le régime libéral démocratique. Autrement dit, changer non pas les démocraties libérales, mais leur fonctionnement. "Le remède n’est pas d’abolir la représentation, mais de rendre les institutions plus représentatives." Elle prend l’exemple des positions de Jeremy Corbyn, le leader des travaillistes en Grande-Bretagne, en rupture totale avec le libéralisme de Tony Blair.

Pour un populisme de gauche s’inscrit comme le prolongement de L’illusion du consensus (Albin Michel, 2016). "Ce livre est conçu comme une intervention politique et il ne cache absolument pas son caractère partisan." Certains lui reprocheront sa logique binaire dans un monde complexe. Faut-il convertir la politique à la complexité ou la simplifier? Les populismes de droite ont déjà tranché pour la seconde option. Face au danger, Chantal Mouffe aussi. Il y a dans son livre la prise de conscience d’un phénomène majeur qui, du Mouvement 5 étoiles italien aux Indignados espagnols, risque de s’installer pour un moment dans le paysage politique. Laurent Lemire

Les dernières
actualités