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L’Expression confirme sa renaissance à Châteauneuf-de-Grasse

Les coffrets livre et vin sont l'une des offres de la librairie. - Photo DR

L’Expression confirme sa renaissance à Châteauneuf-de-Grasse

Ayant retrouvé le chemin de la croissance, la librairie installée dans les Alpes-Maritimes fait le pari du développement dans un nouveau local agrandi.

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Par Clarisse Normand,
Créé le 18.09.2015 à 17h04

L’Expression doit rouvrir ses portes le 21 septembre dans un nouveau local distant de 150 mètres du précédent, mais plus de grand de 50 m2. La librairie de Châteauneuf-de-Grasse passe ainsi d’une surface de 135 m2 à 180 m2. Mieux placée et plus visible avec quatre grandes vitrines et une terrasse, elle entend ainsi se donner les moyens de son redressement après le passage difficile des années 2010. Pour Véronique Mazoyer, associée depuis 2011 au fondateur Jean-Paul Paillard, "il s’agit de donner à la librairie les moyens de son développement et de poursuivre le redressement engagé à l’issue du dépôt de bilan de 2010."

Créée en 1991 avec, à l’origine, une forte présence de la presse et de la papeterie, L’Expression exerce aujourd’hui l’essentiel de son activité en librairie et a même reçu le label LIR depuis 2014.

Son agrandissement va dès lors profiter aux différents rayons mais surtout à l’univers jeunesse et à la BD. Un partenariat a d’ailleurs engagé avec le spécialiste BD d’Antibes, Comic Strips Café d’Antibes, qui assurera, pour L’Expression, une sélection personnalisée et son approvisionnement. Pour accompagner cette mutation, une jeune libraire a été embauchée en juin.

Dans son nouvel espace, L’Expression se fait fort de conserver son espace café qui constitue, selon Véronique Mazoyer, "un cœur de vie" ainsi que son offre de vins dans la mesure où "les coffrets livres et vins ont bien pris".

Pour faire face au coût du déménagement, qui s’élève autour de 50 000 euros, L’Expression a fait appel à un financement participatif sur le site Ulule, qui lui a permis de faire face aux dépenses de mobilier, d’aménagement intérieur ainsi que la communication autour du nouveau lieu. Ayant réalisé un chiffre d’affaires de 285 000 euros en 2014, la librairie vise pour 2016 un taux de croissance de 30%.

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