L'Express et RTL dévoilent leur palmarès 2019 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 13.02.2020 à 15h54 (mis à jour le 13.02.2020 à 17h01) AUTEURS

L'Express et RTL dévoilent leur palmarès 2019

De gauche à droite, Karina Hocine, David Foenkinos, Sylvain Tesson et Karine Tuil - Photo L'EXPRESS

Le palmarès annuel L'Express-RTL-Tite Live a été dévoilé, plébiscitant Sylvain Tesson pour la deuxième année consécutive et Jean-Paul Dubois, prix Goncourt.
 

Le 20e palmarès annuel "L’Express-RTL-Tite Live" a été dévoilé mercredi 5 février à l’hôtel Lutetia, à Paris, et a rassemblé les auteurs des romans et récits, essais et documents en langue francophone les plus lus en 2019, selon les classements de Tite Live.

Etaient notamment présents Christophe André, Laurent Binet, Franck Bouysse, Laetitia Colombani, David Foenkinos, Jerome Fourquet, Jean-Claude Grumberg, Agnes Martin Lugand, Victoria Mas, Guillaume Musso, Catherine Nay, Amelie Nothomb, Frederic Saldmann, Sylvain Tesson, Karine Tuil, Aurélie Valognes, Delphine de Vigan et Bernard Werber.

Les éditeurs Guillaume Allary (Allary editions), Jean-Luc Barré (Bouquins/Robert Laffont), Muriel Beyer (L’Observatoire), Cécile Boyer-Runge (Robert Laffont), Stéphanie Chevrier (Zones), Olivier Cohen (L’Olivier), Marie-Christine Conchon (Fleuve noir/Pocket/Presses de la Cité), Pierre Fourniaud (La Manufacture de livres), Antoine Gallimard (Gallimard), Gilles Haéri (Albin Michel), Elsa Lafon (Michel Lafon), Olivier Nora (Grasset), Anna Pavlowitch (Flammarion), Philippe Robinet (Calmann-Lévy) étaient également invités.

Prix littéraires au Top

Le Top 5 du palmarès est composé de La Panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard), Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier), Sérotonine de Michel Houellebecq (Flammarion), Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel) et La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso (Calmann-Lévy).
 
Le classement est dominé par les lauréats des deux grands prix littéraires d’automne, Sylvain Tesson, lauréat du Renaudot 2019, et Jean-Paul Dubois, sacré par le Goncourt 2019, et par Karine Tuil, prix Interallié 2019, qui s’installe à la 9e place du classement avec Les Choses humaines (Gallimard). Victoria Mas fait une belle entrée sur la scène littéraire avec Le Bal des folles (Albin Michel), Renaudot des Lycéens 2019, en se positionnant à la 12e place de ce top annuel.
 
Politique et feel-good dans les essais
 
Sylvain Tesson domine également le Top 5 des essais et documents, suivi par Passions de Nicolas Sarkozy (L’Observatoire), Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet (Zones), Crépuscule de Juan Branco (Au Diable Vauvert) et L’Humanité en péril. Virons de bord, toute! de Fred Vargas (Flammarion).
 
Dans la catégorie des essais, les membres du prix littéraire ont par ailleurs salué le retour du trio inspiré et inspirant : Christophe André, psychiatre, Alexandre Jollien, philosophe, et Matthieu Ricard, moine bouddhiste. A nous la liberté (L'iconoclaste/Allary) se hisse au 9e rang des essais et documents. "Ce livre à trois voix propose un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons, nous rapprocher des autres, atteindre la liberté intérieure et une vie meilleure". L’ouvrage est suivi de près par Vital ! (Albin Michel), de Fréderic Saldmann , qui s’installe à la 10e place de cette catégorie.

 
close

S’abonner à #La Lettre