Librairie

L'ex-président des libraires européens est mort

John Mc Namee, ancien président de l'EBF. - Photo DR

L'ex-président des libraires européens est mort

John Mc Namee est décédé le 4 janvier 2015.

Par Clarisse Normand
Créé le 05.01.2015 à 20h13

Dans un communiqué daté du 5 janvier 2015, la Fédération européenne et internationale des libraires annonce la disparition soudaine, le 4 janvier, de John Mc Namee, libraire irlandais (Eason, Portlaoise) et ex-président, de 2005 à avril 2014, de la Fédération des libraires européens (EBF).

A ce titre, il avait mené à bien le rapprochement de l’EBF avec la Fédération internationale des libraires (IBF), donnant ainsi naissance en 2014 à la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), aujourd’hui coprésidée par l’Allemande Kyra Dreher (Borsenverein), le Néerlandais Fabian Paagman (librairie Paagman et Koninklijke Boekverkopersbond) et le français Jean-Luc Treutenaere (Cultura).

Saluant la mémoire de John Mc Namee, Jean-Luc Treutenaere évoque "un grand connaisseur de tous ses dossiers, mais aussi quelqu’un qui mettait de l’humain dans toutes ses actions et qui ne perdait jamais le sens de l’essentiel : pour lui, le livre n’était pas qu’un métier, mais aussi un moyen de rendre les hommes meilleurs... C'est aussi grâce à son action et à son caractère de rassembleur que le syndicat de la librairie française a rejoint l'EIBF".

Les dernières
actualités