L'Europe valide la fusion Penguin-Random House

L'Europe valide la fusion Penguin-Random House

Le feu vert de la Commission européenne intervient après les accords donnés par les autorités américaines, australiennes et néo-zélandaises.

Par Annie Favier,
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

Vendredi 5 avril, la Commission européenne a donné son feu vert sans restriction à la constitution du groupe Penguin Random House, annoncé en octobre dernier par le britannique Pearson et l'allemand Bertelsmann.

Depuis le début de l'année, les deux groupes ont reçu les avis favorables des autorités américaines, australiennes et néo-zélandaises. Les partenaires se disent aujourd'hui confiants dans les avis que doivent encore formuler les autorités de la concurrence de plusieurs autres pays où sont implantées les deux maisons d'édition. Détenu à hauteur de 53 % par Bertelsmann et de 47 % par Pearson, le nouveau groupe anglo-saxon, qui devrait naître au cours du deuxième semestre 2013, aura des activités en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Amérique du Sud, en Chine, en Espagne et en Amérique latine. Les activités d'éditeur généraliste de Random House en Allemagne et la marque Penguin utilisée par Pearson dans le secteur éducatif n'entrent pas dans la nouvelle entité.

Parallèlement, Bertelsmann, qui ne dissimule pas sa volonté de poursuivre des acquisitions, a annoncé jeudi 4 avril son intention de réduire de 92,3 % à au moins 75 % la participation qu'il détient actuellement dans RTL Group. Il resterait toutefois largement majoritaire dans le groupe de média implanté au Luxembourg, dont la chaîne française M6 est l'une des composantes. Par ailleurs, Bertelsmann a annoncé fin mars le rachat total de la société de droits musicaux BMG.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités