Après avoir vu sa publication plusieurs fois reportée, Le sec et l’humide de Jonathan Littell paraît le 10 avril chez Gallimard dans la collection “L’arbalète”, dirigée par Thomas Simonnet.
15 000 exemplaires seront mis en place pour un tirage de 20 000. Il s’agit d’un texte de 144 pages, vendu 15,50 euros, comportant beaucoup de photographies.
L’auteur des Bienveillantes, prix Goncourt 2006, a réalisé une étude critique, linguistique et psychanalytique de La campagne de Russie, livre de Léon Degrelle (1906-1994) dans lequel le fasciste belge raconte les batailles qu’il a menées sur le front de l’Est au sein de la légion de la Waffen-SS “Wallonie” pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce texte, commencé pendant la période de documentation qui a précédé l’écriture des Bienveillantes, éclaire la façon dont il a travaillé pour celui-ci.
Dans son numéro daté du 3 au 9 avril, Le Nouvel Observateur en a publié des bonnes feuilles avec une analyse de Jérôme Garcin, seul journaliste autorisé par Jonathan Littell à lire son texte avant le 3 avril.
L’auteur ne donnera aucune interview à la presse.
______________
Jonathan Littell : Le sec et l'humide (Gallimard)