8 MARS - RÉCIT Etats-Unis

Charles Bukowski- Photo MICHAEL MONFORT/13E NOTE

Disparu en 1994, Charles Bukowski fait encore parler de lui. La collection "Les cahiers rouges" de Grasset vient de reprendre trois de ses meilleurs ouvrages : Souvenirs d'un pas grand-chose, Contes de la folie ordinaire et Au sud de nulle part. Chez 13e Note, voici un curieux volume inédit, Shakespeare n'a jamais fait ça, publié chez City Lights Books en 1979. L'ensemble commence par des photos en noir et blanc de Michael Montfort, qui a été le compagnon de beuverie de l'écrivain et s'est éteint en 2008, un témoignage sur ledit photographe et un poème rédigé par un certain Fred Voss, opérateur en usine ayant signé plusieurs recueils.

Arrive ensuite la voix de Bukowski, qui relate son séjour à Paris, avec sa femme Linda Lee, invité par ses deux éditeurs français, "Rodin et Jardin", qui ont publié quatre de ses livres. Fidèle à lui-même, "Hank" boit comme un trou dans l'avion et à l'hôtel. Il lui faut accorder des interviews, se rendre dans une célèbre émission de télévision où il se comporte fort mal, ce dont il n'aura pas le souvenir le lendemain matin ! Pourquoi ne pas aller à Nice, visiter un membre de la famille de Linda : l'oncle Bernard, gynécologue à la retraite ? Puis direction Mannheim, en Allemagne, chez Carl Weissner, son "pote" et son "traducteur".

Les gueules de bois s'enchaînent. Barbet Schroeder passe une tête. Le couple visite le château d'Heidelberg. Bukowski donne une lecture à Hambourg, s'étonne de la ferveur de ses fans allemands. Ses fans français, eux, s'amuseront de son Shakespeare n'a jamais fait ça, richement illustré et moins anecdotique qu'il n'y paraît.

Les dernières
actualités