Les versions numériques d'Harry Potter seront disponibles sur Pottermore.com

J. K. Rowling

Les versions numériques d'Harry Potter seront disponibles sur Pottermore.com

J.K. Rowling a annoncé sur Youtube le lancement officiel de son site en octobre, où seront aussi en ligne des chapitres augmentés inédits de sa saga vendue à plus de 400 millions d'exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs,
Créé le 23.06.2011 à 00h00,
Mis à jour le 23.06.2011 à 00h00

Opération marketing réussie pour J.K. Rowling, l'auteure à succès de la saga de l'apprenti sorcier Harry Potter. Ce jeudi 23 juin, sur sa chaîne Youtube, elle a officiellement annoncé que la version numérique de la série phénomène sera vendue en exclusivité sur Pottermore.com (“Plus sur Potter” en français) en octobre prochain.

Le site internet, ouvert la semaine dernière (voir actualité du 16 juin), avait alimenté les spéculations sur ce mystérieux projet enfin dévoilé. Il sera disponible en quatre langues dès son lancement : anglais, français, allemand et espagnol. Les livres, publiés sous la marque Pottermore Publishing, seront compatibles avec les liseuses Kindle d'Amazon, celles d'Apple, le Nook de Barnes & Noble et Google Books. Ils seront aussi proposés en version audio numérique.

Selon The Bookseller, l'éditeur britannique Bloomsburry recevra un pourcentage des ventes sur les livres électroniques, comme chacun des éditeurs mondiaux de la série. Publishers weekly le confirme pour l'éditeur américain Scholastic. Les internautes qui souhaiteront acquérir les ouvrages imprimés seront renvoyés par des liens externes sur les sites des éditeurs concernés qui collaborent tous au projet, et pourront éventuellement se les procurer.

Entre outre, la plateforme conçue en partenariat avec Sony proposera aux fans d'Harry Potter de découvrir des chapitres inédits rédigés par J.K. Rowling à partir d'informations données par les lecteurs sur des personnages, des lieux et objets des célèbres histoires. Ce sera le cas en octobre pour le premier tome, Harry Potter et l'école des sorciers et début 2012 pour le deuxième volume, Harry Potter et la Chambre des secrets.

"J'ai reçu des milliers de dessins et de lettres de fans et ce site est un moyen fantastique pour que cette créativité se poursuive", a expliqué la romancière qui voit dans ce projet "une façon formidable de revenir vers ses lecteurs". Lors de sa conférence de presse au Victoria & Albert Museum de Londres, ce jeudi 23 juin, elle a estimé que ce serait une expérience de lecture unique. Cependant, l'écrivaine ne songe pas, pour l'instant, à transposer sur papier ces nouvelles versions.

Dès le 31 juillet, un million de privilégiés aura accès au contenu du site. Pour cela il faut s'inscrire sur Pottermore.com, se choisir pour identité un nom de sorcier, répondre à une série de questions et obtenir, par l'intermédiaire d'un jeu interactif, l'admission à l'une des "maisons" où sont répartis les élèves de Poudlard, l'école de sorcellerie où Harry Potter et ses amis s'initient à la magie.

23.06 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités