Les ventes ont repris dans les librairies en novembre : +3,5%

Les ventes ont repris dans les librairies en novembre : +3,5%

Tous les circuits s'inscrivent à la hausse mais seule la vente à distance se situe au-dessus de la moyenne du marché.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Après un mois d'octobre perturbé par les mouvements sociaux, les ventes de livres enregistrent un net redressement en novembre, à + 3,5 % en euros courants par rapport à novembre 2009, selon notre baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C, à paraître vendredi dans le magazine.

La tendance annuelle reste sur un rythme de - 0,5 % en euros courants et - 1,5 % en euros constants. En cumul depuis janvier, le chiffre d'affaires moyen s'établit à -1%.

Cette embellie intervient alors que l'ensemble du commerce de détail a bénéficié d'un effet de rattrapage, la précocité de l'hiver ayant de plus dynamisé les ventes de chaussures et d'habillement. L'activité, tous produits confondus, a globalement augmenté de 3,9 % en novembre, portant la tendance annuelle à + 1,4 %.

Sur le marché du livre, le redressement est général. Si les hypermarchés conservent des ventes identiques à celles de novembre 2009, tous les autres circuits s'inscrivent à la hausse. Les librairies de deuxième niveau, soldeurs et grands magasins progressent de 2 % ; les librairies générales de premier niveau ainsi que les grandes surfaces culturelles de 3 %. La vente à distance, y compris les clubs via détaillants, se situe au-dessus du marché, à + 12 %.
15.04 2015

Les dernières
actualités