économie

Les ventes de livres s'effondrent en avril

Olivier Dion

Les ventes de livres s'effondrent en avril

Le marché du livre baisse de 9%, tous circuits confondus, par rapport à avril 2016.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 01.06.2017 à 15h27

Le marché du livre s’est effondré en avril : -?9% en euros courants à un an d’intervalle selon le tableau de bord Livres Hebdo/ I+C à découvrir dans notre édition du vendredi 2 juin ou à télécharger ci-contre.

Nettement amplifiée par un calendrier très défavorable (avril 2017 compte deux jours de semaine de moins qu’avril 2016, ce qui ramène la baisse à -?1,5% en données corrigées), cette évolution est à mettre en relation avec les débuts de la campagne électorale dans un contexte sectoriel dégradé depuis le début de l’année.

Résultat : la tendance annuelle décroche à -?1,8%, le plus mauvais score depuis le milieu de l'année 2014.
Les ventes du commerce tous produits confondus ont pourtant plutôt bien résisté à l’effet calendaire : elles se maintiennent à un an d’intervalle (-?0,2%), comme en tendance annuelle (-?0,1%) malgré la morosité des ventes d’ameublement et l’effondrement des ventes d’électronique grand public un an après l’Euro de football (-?30%).

Aucun circuit n’est épargné. Les librairies de 2e?niveau sont les plus affectées (-?12%), devant les hypermarchés (-?10%) et les librairies générales de 1er niveau (-?9%). Mêmes les grandes surfaces culturelles enregistrent une baisse substantielle (-?8%).
 
Les tendances annuelles s’échelonnent désormais de + 0,7% seulement pour les grandes surfaces culturelles à -?6,3% pour les hypermarchés.

Les dernières
actualités