Les ventes de livres progressent de 2% en février

© Olivier Dion

Les ventes de livres progressent de 2% en février

Après plusieurs mois de fortes hausses, le commerce du livre au détail progresse plus modestement en février d’après notre baromètre “Livres Hebdo”/I+C. Le rythme de croissance annuelle du marché atteint + 3,5%.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

En février, grâce à un jour de vente en plus, du fait d’une année 2008 bissextile, les ventes de livres au détail ont progressé de 2% en euros courants (+ 1,5 % en volume) par rapport à février 2007 d’après notre baromètre Livres Hebdo/I+C, à paraître vendredi dans le magazine.

Une performance à relativiser car, en données corrigées des jours ouvrables, l’activité enregistre un tassement de 1,5%.

La croissance du marché du livre repose essentiellement sur le dynamisme de la vente à distance (vente en ligne et clubs via détaillants), en hausse de 28% en février.

Les autres circuits affichent au mieux une croissance modérée de 1%, pour les grandes surfaces culturelles et librairies générales de 1er niveau ; au pire, un recul plus ou moins marqué, de 2% pour le 2e niveau, y compris les soldeurs et grands magasins, et de 3% pour les hypermarchés.

Cependant, en raison de la mauvaise tenue du marché en février 2007 (- 2,5%), la tendance annuelle du secteur se redresse mécaniquement. Elle atteint près de 3,5% en euros courants.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités