Les ventes de livres ont baissé de 1% en juillet

Les ventes de livres ont baissé de 1% en juillet

Alors que la librairie générale se maintient, le mois de juillet est marqué par une nouvelle chute de l'activité des grandes surfaces d'après notre baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le marché du livre s'est ressaisi en juillet mais régresse toutefois de 1% en euros courants, selon le baromètre mensuel des ventes Livres Hebdo/ I+C à paraître vendredi 30 août dans notre magazine.

Cette contraction correspond à un quasi-maintien en volume (-0,5%). Pour la première fois depuis treize ans, l'indice Insee des prix du livre est en effet orienté à la baisse sur un mois à un an d'intervalle. La tendance annuelle s'en ressent: elle se maintient à -0,5% en euros courants mais se redresse légèrement à -3% en volume.

Cependant le marché du livre est en dessous de l'activité générale du commerce de détail. Tous produits confondus, les ventes ont progressé de 1,5% par rapport au même mois de l'année précédente, notamment du fait du rebond des dépenses d'habillement et d'alimentation.

Sur le marché du livre, ce sont, comme en juin, les difficultés de la grande distribution qui caractérisent la situation des circuits de distribution. Les grandes surfaces culturelles enregistrent de nouveau un vif repli (-6%) suivies de près par les hypermarchés (-4%).

En revanche, le commerce de proximité résiste: -1% seulement pour le 2e niveau et maintien de l'activité des librairies de 1er niveau.

Enfin, seule la vente à distance s'inscrit en hausse à un an d'intervalle (+6%).
15.04 2015

Les dernières
actualités