économie

Les ventes de livres en baisse de 3% en mai

Les ventes de livres en baisse de 3% en mai

Compte tenu de la contre-performance de mai 2016 (- 5%), la tendance annuelle du marché du livre interrompt sa chute pour se fixer à - 1,7%.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 29.06.2017 à 17h00

Les ventes de livres sont orientées à la baisse pour le cinquième mois consécutif, avec -?3% en mai en euros courants, comme en données corrigées des jours ouvrables, par rapport au même mois de l’année précédente, selon les données Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre édition du 30 juin ou à télécharger ci-contre. Néanmoins, compte tenu de la contre-performance de mai 2016 (- 5%), la tendance annuelle interrompt sa chute et se fixe à - 1,7%.
 
Le commerce de détail dans son ensemble s’est, lui, plutôt bien comporté en mai : il progresse de 2,3%, porté par l’habillement, le meuble et l’électroménager. La tendance annuelle du commerce remonte à + 0,1%.
 
Sur le marché du livre, les contrastes sont particulièrement marqués ce mois-ci entre les différents circuits de distribution. Stables dans les grandes surfaces culturelles et, plus surprenant, dans les librairies de 2e?niveau, les ventes régressent dans les librairies de 1er?niveau (-?4%) et s’effondrent dans les hypermarchés (-?12%). Les tendances annuelles des deux premières catégories s’inscrivent en hausse alors qu’elles continuent de se tasser pour les deux autres.

Les dernières
actualités