Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
DU 26 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE. Pour fêter son quart de siècle, la Foire internationale du livre de Guadalajara mettra à l'honneur 25 écrivains considérés comme "des trésors littéraires du continent en attente d'être découverts", parmi lesquels le Colombien Juan Álvarez, le Péruvien Enrique Planez, l'Uruguayen Dani Umpi ou la Bolivienne Giovanna Rivero. La plus grande manifestation littéraire du pays a pour invitée cette année l'Allemagne, et sera inaugurée par une discussion entre deux prix Nobel de littérature : l'Allemande Herta Müller et le Péruvien Mario Vargas Llosa. James Ellroy, Eduardo Mendoza et Jodorowsky seront également de la partie. Foire grand public reconnue, Guadalajara est aussi un rendez-vous pour les professionnels du livre. Marché des licences en Europe, tendance du livre jeunesse en Allemagne, ou réflexion sur l'avenir de la librairie, de nombreuses conférences seront organisées lors de journées professionnelles. Carmen Ospina, directrice des droits numériques de Random House Mondadori Espagne, et Peter Balis, directeur des ventes numériques de la maison d'édition américaine Wiley, viendront animer deux réunions sur le commerce et l'avenir des ebooks, une thématique qui prend de plus en plus de place dans la programmation. La France sera représentée sur le stand du Bief qui hébergera 70 éditeurs de l'Hexagone, et par la présence de 4 traducteurs du Collège international des traducteurs littéraires d'Arles.
Subventions stagnantes, coûts en hausse, postes pérennes remplacés par des missions : le secteur des manifestations littéraires fait face à une équation économique de plus en plus difficile. Analyse à travers le parcours de Maëlle Sagnes, coresponsable du Printemps du livre de Grenoble qui passe en biennale et nouvelle coordinatrice du Banquet du livre d'été à Lagrasse.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.