Les TOC de Bologne font le plein

Les TOC de Bologne font le plein

Les rencontres sur le numérique organisées le 18 mars en avant-première de la Foire du livre de jeunesse de Bologne ont rassemblé 400 participants.

Par Claude Combet,
avec cc, de Bologne Créé le 15.04.2015 à 23h36

Près de 400 professionnels du livre pour la jeunesse, contre 250 en 2011, ont participé à la seconde édition des TOC (tools of change) organisés le 18 mars, en avant-première du grand rendez-vous mondial de l'édition jeunesse, par la Foire du livre de jeunesse de Bologne et l'américain O'Reilly Media. Le public a dû choisir entre 26 tables rondes et présentations illustrant la créativité et les bouleversements technologiques du secteur.

Fin des applications, triomphe du livre numérique ? Si la première édition avait été marquée par l'explosion des applications, celle-ci a montré un fort attachement au livre numérique, moins coûteux à developper, en particulier pour le format ePub3. Les présentations du français Walrus Books, qui a adapté Lovecraft, et de Térence Mosca sur les “Premières découvertes” de Gallimard Jeunesse ont été particulièrement suivies.

Suprématie d'Apple et modèle de distribution, promotion, aide au choix, lutte contre le piratage, prix de vente et compatibilité des formats restent des préoccupations majeures pour le secteur. Le modèle du site Nook Kids, de Barnes & Noble, a semblé une des réponses possibles à l'angoissante interrogation des parents : comment s'y retrouver parmi 500 000 applications (tous publics) disponibles ? Il a aussi rassuré sur le rôle prescripteur des libraires.

Cependant, de nouveaux métiers émergent, souvent venus du jeu vidéo, des sociétés de service qui se proposent de développer pour les éditeurs des logiciels ou middleware : le numérique n'en est donc qu'au début de son développement.

La journée a été clôturée par Duccio Campagnoli, président de BolognaFiere, et Roberta Chinni, responsable de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, ainsi que par l'annonce du BolognaRagazzi numérique décerné à l'application pour iPad “Dans mon rêve”, créée par la toute jeune maison e-Toiles.

Les TOC se prolongeront pendant la Foire par des rencontres et présentations au Café numérique dans le pavillon 26, du 19 au 21 mars. Les prochains TOC se dérouleront le 24 mars 2013, juste avant la 50e édition de la Foire.



15.04 2015

Les dernières
actualités