Les tendances de lecture numérique des Français | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 10.12.2015 à 16h21 (mis à jour le 10.12.2015 à 17h00) Kobo

Les tendances de lecture numérique des Français

Photo PHOTO OLIVIER DION

La littérature française reste plébiscitée malgré le succès des best-sellers internationaux, selon le Kobo Book Report 2015.

Kobo, la librairie numérique et société conceptrice de liseuses électroniques d’origine canadienne, reprise par le groupe japonais Rakuten, dévoile les tendances de lecture de ses utilisateurs français dans son Kobo Book Report 2015, en se basant sur l’utilisation faite de ses liseuses, en terme d’achat et d’habitude de lecture.
 
Dans ce top 10 des meilleures ventes France en 2015, on constate que les lecteurs français restent friands de littérature française, malgré les quatre best-sellers incontournables de l’année qui se placent inexorablement dans les meilleures ventes : Grey, de E.L James (Lattès), les deux premiers volumes de After de l’Américaine Anna Todd, et La fille du train de la britannique Paula Hawkins (Sonatine).

Guillaume Musso pour L’instant présent (XO), Marc Lévy pour Elle et lui (Robert Laffont), Agnes Martin-Lugand pour La vie est facile, ne t’inquiètes pas et Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon), Fred Vargas pour Temps Glaciaires (Flammarion), et Michel Bussi pour Maman a tort (Presses de la Cité), sont les cinq auteurs représentants la France dans le top 10, en occupant six places.
 
Si la littérature française continue d’être plébiscitée, les mêmes thèmes continuent également d’attirer les lecteurs de Kobo : la romance, particulièrement appréciée des jeunes adultes et qui connaît un engouement croissant depuis la saga Fifty Shades of Grey, le genre policier, et la fiction en général.
 
Tout en précisant ne jamais se servir des informations personnelles de ses clients et utilisateurs, Kobo collecte toute l’année des données sur les ebooks achetés et sur le pourcentage de lecture atteint sur un livre numérique. En effet, la société sait si l’utilisateur a lu une, dix, ou toutes les pages de l’ouvrage sur sa liseuse.
 
Les données présentées dans le Kobo Book Report ont été collectées de janvier à novembre 2015 sur un échantillon de plus de 21 millions utilisateurs. Les pays observés incluent le Canada, la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Australie, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Genres analysés : policier, jeunesse, romance et fiction.
close

S’abonner à #La Lettre