Numérique

Kobo revendique 18 millions d’utilisateurs dans le monde

Le stand Kobo à la Foire de Francfort en 2012 - Photo © O. DION

Kobo revendique 18 millions d’utilisateurs dans le monde

Le libraire numérique se lance aussi dans l’édition et vient de traduire en exclusivité en français la série d’une spécialiste américaine de la littérature sentimentale.

J’achète l’article 1.50 €

Par Hervé Hugueny,
Créé le 19.02.2014 à 16h55,
Mis à jour le 19.02.2014 à 17h00

Kobo, la librairie numérique d’origine canadienne reprise par le groupe japonais Rakuten, a vu son activité progresser au dernier trimestre 2013 de 44% par rapport à la même période de l’année précédente, selon sa maison mère. La société conceptrice de liseuses et de tablettes, revendique 18 millions d’utilisateurs, contre 6,5 millions au moment de son rachat, en novembre 2011. 
 
Rakuten, également actionnaire de PriceMinister en France, communique à la manière d’Amazon, donnant quelques informations relatives à l’évolution de son activité, mais aucune précision de chiffre d’affaires de ses filiales.
 
En France, Kobo est partenaire de la Fnac, mais a aussi ouvert sa distribution dans d’autres réseaux. La recherche de partenaires parmi les libraires indépendants ne s’est pour le moment pas concrétisée. En Amérique du Nord, Sony, lui, a abandonné cette année son activité de librairie numérique.
 
Kobo a par ailleurs inauguré une politique de publication exclusive avec la traduction en français d’une série sentimentale en cinq volumes de Bella André intitulée Quatre mariages et un fiasco. L’auteure, de son vrai nom Lucy Kevin, s’auto-édite aux Etats-Unis, où elle est rapidement arrivée dans les classements des meilleures ventes. Elle donne maintenant de nombreuses conférences expliquant les raisons de son succès. “L’exclusivité accordée à Kobo est limitée à trois mois, et je reprendrai ensuite tous les droits de cette traduction”, explique cette titulaire d’une licence d’économie de Stanford.
 
Bella André est aussi publiée en France chez J’ai Lu, pour une autre série intitulée Les Sullivan.
19.02 2014

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités