Réalisée pendant six mois auprès de 100 étudiants en médecine dans plusieurs centres hospitalo-universitaires, elle donnait à la moitié d’entre eux la possibilité d’utiliser sur leurs tablettes des applications Gutenberg.
Celles-ci donnaient accès à "un ensemble de techniques chirurgicales, d’échographies, d’électrocardiogrammes ou d’IRM commentés par un professeur avant de commencer leur stage", explique dans un communiqué, jeudi 15 mai, le docteur Dhont, directeur associé en charge du secteur santé de Gutenberg Technology.
"Dans le cadre d’une IRM, 350 images empilées les unes au-dessous des autres, permettent à un étudiant de voir les différents niveaux de coupe d’un organe et d’en définir les aspects pathologiques en scrollant sur son écran", précise-t-il.
L’autre moitié des étudiants ont suivi le cursus classique avec des cours en amphithéâtre, des livres imprimés un stage. Ils ont donc obtenu des notes inférieures à celles leurs camarades, qui les dépassaient de 28 % en moyenne.
"La santé est très certainement un domaine où les tablettes et le web vont révolutionner l'enseignement de pans entiers de la connaissance médicale. Les étudiants n'ont désormais plus besoin de s'asseoir derrière une vitre pour assister à une opération chirurgicale", affirme François-Xavier Hussherr, PDG de Gutenberg Technology.