Qui succèdera à Benoit Carbonnel ? Élu album rock 2021 pour Cool parano : un testament graffiti (Même pas mal, 2021) lors de la première édition du prix Elvis d'or, le jury de ce dernier a dévoilé vendredi 16 décembre ses sept nominés. Le lauréat sera désigné le 28 janvier à 16h au Lion rouge à Angoulême dans le cadre du Festival international de la BD (FIBD) et recevra une dotation de 1000€.
La sélection du Elvis d'or 2023 :
- Hellfest : Metal Vortex de Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur (Rouquemoute)
- Kiss the sky : Jimi Hendrix 1942-1970 de J.M. Dupont et Mezzo (Glénat)
- Les sauvages animaux de Johan De Moor et Stephen Desberg (Casterman)
- Malcom Mc Laren, l’art du désastre de Marie Ennard, Lionel Chouin et Manu Leduc (Futuropolis)
- Stupide mâle blanc de Salch (Les Requins Marteaux)
- Vega de Serge Lehman et Yann Legendre (Albin Michel)
- Vernon Subutex, vol. 2 de Virginie Despentes et Luz (Albin Michel)
Le jury, présidé par Philippe Manoeuvre, est composé de Loraine Adam, chargée de presse et journaliste à Rolling Stone, Laetitia Coryn, comédienne, autrice et dessinatrice de BD, Hervé Desinge, ancien éditeur de l’Écho des Savanes, Frédéric Felder, éditeur et scénariste, mais aussi de l'illustratrice Imara, François Julien, chef du service culture de VSD, Kent, chanteur, écrivain et illustrateur, Tanino Liberatore et Franck Margerin, auteurs de BD, et enfin du dessinateur et acteur Philippe Vuillemin.
Initié en mars 2022 par l'éditeur Hervé Desinge et le musicien et journaliste Philippe Manœuvre, le prix récompense un album dessiné d'essence rock publié dans l'année courante.