Les salariés de la Fnac se font entendre place de la Bourse

La Fnac en colère Place de la Bourse à Paris (c) c. normand

Les salariés de la Fnac se font entendre place de la Bourse

Vendredi 27 avril, près de 150 salariés de la Fnac manifestaient devant le Palais Brongniart où se tenait une assemblée générale des actionnaires de leur maison mère, PPR.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Ambiance tendue vendredi 27 avril sur la place de la Bourse à Paris. Alors qu'une assemblée générale des actionnaires de leur maison mère, PPR, était programmée à partir de 16 heures au grand auditorium du Palais Brongniart, quelque 150 salariés de la Fnac et de ses filiales, dont Alizé-SFL, se sont frottés aux CRS déployés tout autour de la place pour faire entendre leurs voix et manifester contre la politique sociale et financière menée dans leur groupe.

Dans le même temps, en Belgique et en province (à Pau, Toulouse, Lyon, Belfort...), des débrayages étaient programmés dans les magasins.

Ces divers mouvements constituent le quatrième volet des actions menées à la Fnac suite au différend sur lequel se sont conclues les négociations annuelles obligatoires en mars dernier. Ils sont aussi l'occasion d'interpeller la direction de l'enseigne et son actionnaire sur les conditions de travail dans les magasins et sur le plan d'économies annoncé au début de l'année.

« Le plan social qui a été rendu public un mois avant l'annonce des résultats de PPR au marché financier est juste un plan boursier pour dégager de l'argent pour les actionnaires de PPR qui recevront plus de 440 millions d'euros en dividendes, s'insurgeait, vendredi 27 avril, l'un des manifestants. Ce n'est en rien un plan de relance. Au contraire, il induit même de sérieux doutes pour l'avenir de l'enseigne. »

C'est donc aussi pour manifester leurs inquiétudes sur les orientations stratégiques de la Fnac que les salariés ont manifesté.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités