L’ensemble des régions de France diffuseront dans les lycées un recueil caricatures religieuses et politiques, a annoncé lundi 19 octobre, Renaud Muselier, président de l'Association des Régions de France et de la région PACA. Cette décision a été prise en réaction à l'attentat terroriste commis vendredi 16 octobre contre l’enseignant Samuel Paty. L’ouvrage sera distribué, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, à la rentrée prochaine.
"
Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale", a-t-il dit à l'occasion du congrès des Régions de France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
L’ouvrage sera dirigé par «
un collège d’historiens » qui mettront en perspective
« le droit à la caricature dans l’histoire politique » a déclaré l'élu provençal. Les valeurs de la République, de paix et de liberté y seront centrales, a-t-il ajouté.
Les 13 présidents ont observé une minute de silence. Tous ensemble, ils ont condamné l’assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty survenu vendredi à Conflans-Sainte-Honorine. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, a été abattu par la police. Il avait revendiqué son action terroriste pour motif religieux sur Twitter.