Les prix littéraires, champions des reventes de Noël | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 26.12.2018 à 10h30 (mis à jour le 26.12.2018 à 11h00) Consommation

Les prix littéraires, champions des reventes de Noël

C'est désormais la norme : une partie des cadeaux reçus est immédiatement remis en vente sur eBay, Rakuten France ou ParuVendu. Les premières tendances de 2018 montre une forte hausse de cette pratique. Et les livres ne sont pas épargnés.

Les prix littéraires sont champions des reventes de cadeaux de Noël, sport devenu national et marronnier médiatique du 25 et du 26 décembre. Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Goncourt 2018), L'Ordre du Jour d'Eric Vuillard (Goncourt 2017), Le lambeau de Philippe Lancon (Prix Femina  et Prix des prix 2018) et le tome 25 de Blake et Mortimer, La vallée des immortels, pourtant leader des ventes depuis quelques semaines sont ainsi les livres les plus revendus sur le site Rakuten France, selon les premières tendances annoncées par le groupe.

Rakuten France (ex-Priceminister) prévoit "plus de 3 millions de mises en vente jusqu'au début des soldes" tandis que 500.000 nouvelles annonces ont été publiées sur la plateforme depuis le 25 décembre à minuit.

La place de marché eBay France attend 800000 nouvelles annonces entre les 25 et 26 décembre, soit 13% de plus qu'en 2017, et pas moins de 3 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier.  Dès mardi matin, le site avait enregistré 115000 annonces.

Une norme établie

Cette revente en masse de cadeaux de Noël pourrait passer pour de l'impolitesse. Mais les cadeaux, s'ils sont parfois non désirés, ou superflus, sont aussi parfois offerts en doublon. Un sondage commandé par Rakuten mi-décembre montrait que ce sont les cadeaux de la famille éloignées, des collègues, des amis et des beaux-parents dont on cherche le plus facilement à se séparer. A l'inverse, les scrupules sont plus forts pour les présents des proches tels que les parents, les frères et sœurs, les enfants et enfin les conjoints.

Début décembre, les Français étaient 22% à déclarer avoir l’intention de donner ou revendre leurs cadeaux non désirés, selon une étude Kantar TNS pour eBay. Le prix moyen de revente d’un objet se situe entre 30 et 32 euros sur la plateforme eBay France.

Selon l'étude Kantar, 42% des revendeurs conservent l'argent, 35% achètent autre chose et 24% financent Noël, et ce à hauteur de 81 euros en moyenne.
close

S’abonner à #La Lettre