Prix littéraire

Les prix de soutien de la fondation Del Duca remis à trois écrivains

DR

Les prix de soutien de la fondation Del Duca remis à trois écrivains

Les trois auteurs lauréats ont reçu une dotation de 5000 €.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 14.04.2023 à 17h56

La fondation Del Duca a distingué de son prix d'encouragement à la création littéraire Zoé Cosson pour Aulus (Gallimard, 2021), Emmanuelle Fournier-Lorentz pour Villa royale (Gallimard, 2022) et Thomas Louis pour Les Chiens de faïence (La Martinière, 2021). Les trois primo-romanciers ont chacun obtenu une dotation de 5000 €.

Créés en 1952 par l'éditeur, patron de presse et producteur italien, Cino Del Duca, les prix de soutien à la création littéraire sont les plus anciennes récompenses remises par la fondation Del Duca. Depuis 2008, elle attribue trois prix (auparavant un seul, puis deux) à de jeunes écrivains sur proposition de la Commission des Grands prix de l’Académie française. Ils sont décernés à « de jeunes écrivains de langue française afin de leur permettre de poursuivre leur œuvre dans de bonnes conditions matérielles », explique la fondation dans son communiqué.

La fondation Del Duca a été créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari venu s'installer en France en 1932. La fondation est abritée depuis 2005 à l'Institut de France. Elle décerne des prix et attribue des subventions chaque année sur proposition des académies de l’Institut de France (Académie française, académie des inscriptions et belles-lettres, académie des beaux-arts, académie des sciences et académie des sciences morales et politiques).

Les dernières
actualités