Les prix 2012 de la Closerie des lilas

Les jurées du prix 2012 ©DR

Les prix 2012 de la Closerie des lilas

Nathalie Kuperman est couronnée pour Les raisons de mon crime (Gallimard), au côté d'une éditrice, d'une libraire et d'une attachée de presse.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 21.01.2014 à 16h58

Nathalie Kuperman a obtenu, mardi 3 avril pour son roman Les raisons de mon crime, paru en janvier chez Gallimard le prix de la Closerie des lilas, créé en 2007 pour promouvoir la littérature des femmes et qui couronne chaque année un roman écrit par une femme en français et publié entre janvier et mars.

La lauréate devait recevoir son prix lors d'une soirée littéraire à la brasserie parisienne éponyme, en même temps que les trois professionnelles lauréates des Lilas du livre : l'éditrice Claire Delannoy (chez Albin Michel), la libraire Sylvie Champagne (Passion culture, à Orléans) et l'attachée de presse Brigitte Béranger (Lattès).

Nathalie Kuperman, qui a publié quatre autres romans et un Petit éloge de la haine chez Gallimard, signe avec Les raisons de mon crime une histoire largement autobiographique dans laquelle Marianne, la narratrice, renoue contact avec sa cousine et décide d'écrire un livre sur elle.

Le jury du prix 2012 de la Closerie des lilas, présidé par Emmanuelle de Boysson, était composé de Pascale Arbillot, Lydia Bacrie, Frédérique Bel, Régine Deforges, Virginie Despentes, Brigitte Kernel, Ariane Massenet, Catherine Nay, Marianne Payot, Mazarine Pingeot, Nathalie Rheims, personnalités qui, pour une saison, ont rejoint le jury permanent.

Les Lilas du livre ont, eux, été décernés par l'académie Lilas, composée des jurées des années précédentes.

La lauréate du prix de la Closerie des lilas est l'invitée privilégiée de la brasserie pour une année, pour un montant de 3 000 euros. Elle reçoit en outre un stylo plume édition limitée Grace de Monaco, offert par la Maison Montblanc, partenaire du prix.

Les dernières
actualités