Déroulement du jeu
Le 4 janvier 2016 : clôture des inscriptions au jeu Les petits champions de la lecture, sur le site internet de l’opération. La première phase des Petits champions de la lecture consiste ensuite à choisir qui représentera son groupe ou sa classe lors la finale départementale, après une première session de lecture à voix haute.
Du 1er mars au 18 avril 2016 : les finales départementales, organisées partout en France par des coordinateurs locaux bénévoles. Face à un jury départemental, ils devront lire un texte de leur choix à voix haute, pendant 3 minutes.
Le 4 mai 2016 : les finales régionales, sur internet. Les vidéos de lecture à voix haute réalisées par les petits champions départementaux sont mises en ligne. Un jury régional désigne les lauréats de cette étape.
Le 22 juin 2016 : la finale nationale, sur la scène de la Comédie Française à Paris. En présence d’un public d’enfants venus de toute la France pour soutenir leurs camarades, les vainqueurs régionaux devront faire la lecture à haute voix d’un texte de leur choix face au jury et aux parrains du jeu.
Les récompenses sont collectives et à chaque étape : diplômes honorifiques, visites d’auteurs, ou lot de livres offert.
Des changements pour la nouvelle édition
Cette 4e édition s’accompagne de deux changements majeurs. Après la victoire de la jeune Eve l’an dernier, qui a lu La drôle d'évasion de Séverine Vidal et Marion Puech (éditions Sarbacane), les CM2 seront parrainés par l’actrice française Dominique Blanc, au côté du parrain des débuts Timothée de Fombelle. De plus, les départements et collectivités d’Outre-mer pourront pour la première fois participer aux Petits champions de la lecture. Le message que porte ce jeu reste le même : encourager la pratique de la lecture chez les plus jeunes en rappelant que lire est un plaisir, et peut être ludique.