Les nouvelles approches du numérique en question

Les nouvelles approches du numérique en question

L'Agence régionale du Livre Paca organise un colloque sur les mutations du numérique, le 26 et 27 novembre à Aix-en-Provence.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

Explorer les «nouvelles approches» du numérique: voilà ce que proposent cette année les Métamorphoses numériques du livre et de la lecture, pour cette 3e édition.

Le colloque, qui se déroulera à la Cité du Livre d'Aix en Provence le lundi 26 et le mardi 27 novembre, est organisé par l'Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d'Alain Giffard. A travers quatre séances, seront abordées les dimensions économiques, culturelles, techniques et même cognitives des mutations du numérique.

La première séance portera sur «la dimension économique du numérique et ses effets sur les métiers». Philippe Chantepie, chargé de mission stratégie-prospective au ministère de la Culture, évoquera «Les nouveaux modèles économiques du numérique dans la culture», et Franck Cormerais, docteur en philosophie et en sciences de l'information et de la communication, posera la question des nouvelles institutions de la mémoire.

La séance 2 portera sur «la culture numérique», à travers l'exposé d'Olivier Le Deuff, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur la question des mutations des «cultures et humanités numériques», et du sujet de l'«écriture, publication et lecture: autour de Wikipédia», par Rémi Mathis, président de Wikimédia France. Alvaro Caballero, ingénieur informaticien, exposera «ce que nous apprennent les réseaux sociaux dans l'entreprise».

La troisième séance évoquera «les nouvelles approches de la lecture» à travers trois thématiques: celle de «la lecture numérique: de nouveaux processus cognitifs?», par Véronique Drai-Zerbib, docteur en psychologie cognitive, «Peut-on interpréter le texte numérique?», par Alexandra Saemmer, enseignante-chercheur en sciences de l'information, et «Lecture numérique et logique de l'attention», par Alain Giffard, directeur du Groupement d'intérêt scientifique Culture - Médias & Numériques.

Enfin, la dernière séance sera consacrée à Michel Melot, qui a notamment été directeur du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, directeur de la Bpi du Centre Pompidou et président du Conseil supérieur des bibliothèques. Il abordera la question de «la sagesse du bibliothécaire face au numérique».

_______
Renseignements: 04 42 91 65 20
ou contact@livre-paca.org.
Pour s'inscrire: www.livre-paca.org
15.04 2015

Les dernières
actualités