Ventes

Les manuscrits de l’aventurier Henry de Monfreid aux enchères

Henry de Monfreid - Photo Alice de Monfreid

Les manuscrits de l’aventurier Henry de Monfreid aux enchères

Estimée à 200 000 euros, la collection de manuscrits et de dactylographies de l’écrivain-voyageur sera mise en vente chez Artcurial le 14 juin.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 12.06.2017 à 20h10

La maison de vente française Artcurial présentera mercredi 14 juin près d’une centaine de manuscrits ainsi qu’une quarantaine de dactylographies de Henry de Monfreid (1879-1974). Figure de l’aventure du début du XXe siècle, l’écrivain-voyageur est l’auteur d’une œuvre féconde de récits autobiographiques, de romans et d’écrits journalistiques inspirés de ses périples en mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique.
 
Parmi la collection des écrits mis aux enchères, estimée autour de 200000 euros, figure notamment l’unique manuscrit connu de La croisière du hachich, récit paru en 1933 chez Grasset, ainsi que le manuscrit autographe et la dactylographie du Récif maudit, paru pour la première fois chez Flammarion en 1959.

Par ailleurs, l’auteur est à l’honneur chez Grasset, son éditeur historique, qui a récemment réédité la Trilogie du paradis perdu, et chez Glénat avec une biographie intitulée Henry de Monfreid, impossible grand-père, par Guillaume de Monfreid, petit-fils de l’aventurier.

Les dernières
actualités