Les manuscrits anciens de Tombouctou en danger

Les manuscrits anciens de Tombouctou en danger

Une centaine de chercheurs a lancé un appel aux belligérants et à la communauté internationale pour les alerter sur la nécessité d'épargner les collections conservées dans les bibliothèques du Mali.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

“Nous lançons un appel solennel aux belligérants pour le respect et la sécurité des biens culturels conservés à Tombouctou” : depuis le 9 avril, des chercheurs de plusieurs pays africains, inquiets de la situation politique actuelle au nord du Mali, font circuler une pétition pour alerter la communauté internationale sur les dangers que courent les exceptionnelles collections de livres anciens détenues à Tombouctou.

Ce qui est en danger, c'est le témoignage par l'écrit d'un foisonnement intellectuel et culturel sans précédent au cours des siècles passés. Ce patrimoine intellectuel est le reflet de la contribution ininterrompue des Africains à la civilisation universelle”, souligne le communiqué, rappelant que certaines collections font partie de la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Tombouctou, ancienne grande cité marchande et ville universitaire riche de plusieurs grandes bibliothèques qui a connu son apogée au XIVe siècle, abrite aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de manuscrits et de livres anciens.

Ces précieux documents font l'objet, depuis plusieurs années, de différentes opérations de préservation. L'Unesco, en particulier, a initié en 2000 un important programme de sauvegarde consistant à collecter, identifier et numériser une grande partie de ces fonds détenus dans les bibliothèques publiques et privées de la ville.

__________
Signer la pétition en ligne

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités