Les livres préférés du Parti socialiste

Martine Aubry et Pierre Bloche au Salon du livre de Paris

Les livres préférés du Parti socialiste

La librairie éphémère de l'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle présentera les ouvrages préférés de ses dirigeants sur une surface doublée par rapport à l'année dernière.

avec lv, avec afp Créé le 18.01.2014 à 21h20

Une cinquantaine de dirigeants socialistes ont livré leurs choix littéraires sur le site de leur parti, avant l'université d'été. Tous les ouvrages dont la liste vient d'être mise en ligne sur le site du PS seront en vente à la librairie éphémère installée à La Rochelle.

La Première secrétaire s'est voulue cosmopolite, avec quatre romans étrangers contemporains: Les Braises (Albin Michel) du Hongrois Sandor Marai: Kafka sur le rivage (éditions Belfond) du Japonais Haruki Murakami, la fresque Loin de Chandigarh (Buchet Chastel) de l'Indien Tarun Tejpal et Les Chaussures italiennes (Seuil), roman non policier du Suédois Henning Mankell.

L'ancien Premier ministre Laurent Fabius élit le roman du Nobel français d'origine chinoise Gao Xingjian La Montagne de l'âme (éditions de l'Aube) et, plus classiquement, un autre Nobel, le Colombien Gabriel Garcia Marquez et son Cent ans de solitude (Seuil). Il privilégie également un recueil de Régis Debray Dégagements (Gallimard), sorte de journal de bord de l'ancien conseiller de François Mitterrand.

Harlem Désir, numéro deux du PS, choisit Train de nuit pour Lisbonne (10/18) de Pascal Mercier et Brooklyn follies de Paul Auster (Actes Sud). Du même auteur, Invisible (Actes Sud) est élu par François Rebsamen.

Le porte-parole Benoît Hamon préfère La Course à l'abîme (Grasset) de Dominique Fernandez, Hhhh de Laurent Binet (Grasset) et Pélerinage aux trois montagnes de Mishima (Folio).

Jean-Louis Bianco et David Assouline plébiscitent Albert Camus, le premier pour "La Mort heureuse" (Folio) et le second pour "L'Homme révolté" (Folio). André Laignel préfère le "Dictionnaire Albert Camus" (Robert Laffont).

Jean-Christophe Cambadèlis choisit deux essais, Le Sorcier de l'Elysée de François Bazin (Plon) sur le grand communicant Jacques Pilhan et Le temps des chimères d'Hubert Védrine, ex-ministre des Affaires étrangères (Fayard) et un roman du Portugais Jose Saramago.

Elisabeth Guigou donne dans la nostalgie, avec Suite française d'Irène Nemirovsky (Le Livre de Poche) et Le Monde d'hier de Stefan Zweig (Le Livre de Poche) .

Quelques albums de BD se glissent dans la sélection: Quai d'Orsay (Dargaud) pour la députée Aurélie Filippetti (le héros est le sosie de Villepin), En chemin elle rencontre (des ronds dans l'o éditions), album collectif pour lutter contre la violence faite aux femmes choisi par la secrétaire naionale adjointe aux femmes Gaëlle Lenfant, la série Bouncer (Humanoïdes associés) pour le député européen Gilles Pargneaux, Gally, sale morveuse (Diantre) et Un homme est mort (Futuropolis) par le premier secrétaire fédéral du Finistère Marc Coatanéa, La mathématique du chat (Delagrave) pour Laurence Dumont et enfin Histoire populaire de l'Empire américain (Vertige stock) choisi par Razzy Hammadi.

Forte de son succès l'année dernière, la librairie éphémère d'été a vu sa surface multipliée par deux.?Elle se tiendra dans le hall d'entrée de l'espace Encan. Les auteurs invités à l'université d'été y dédicaceront leurs livres le 28 août.

Les dernières
actualités