Les libraires en Seine s'affichent en grand | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 13.06.2018 à 18h16 (mis à jour le 13.06.2018 à 19h00) Manifestation

Les libraires en Seine s'affichent en grand

Les portraits de 52 libraires recouvrent la façade du Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pendant tout le mois de juin. Une initiative qui s’inscrit au sein du projet collaboratif "Inside Out" lancé par l’artiste français de street art JR .

Mardi 12 juin, quelque 400 personnes venues assister à la remise du 6e prix Libraires en Seine ont découvert une façade recouverte de visages. Il s’agissait des portraits de 52 libraires de l’ouest parisien, membres de l’association du prix, qui seront affichés pendant tout le mois de juin sur le mur du Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Inspirés par la formule chère à l'écrivaine et marraine du prix Valentine Goby, "Nos librairies sont des visages", l’association a répondu au projet collaboratif "Inside Out" lancé par l’artiste de street art JR en 2011, auquel près de 260000 personnes ont déjà participé dans 129 pays.

Des affiches imprimées par JR

L’artiste propose aux personnes de lui envoyer leur portrait pour qu’il soit imprimé en grand format. L’équipe de JR renvoie ensuite aux participants leurs portraits sous forme d’affiches moyennant un don de 20$ (17€) par portrait ou une demande de gratuité selon les fonds disponibles—, qui sont ensuite exposées dans l’espace public. L’artiste a lancé ce projet en 2011 après avoir reçu le prix TED, doté d’1 million de dollars (environ 850000€), qui vise à soutenir une action remarquable.
 
A Alfortville et Villejuif (Val-de-Marne), les librairies L'établi et Points Communs ont également participé au projet en proposant à leurs lecteurs de poser avec un livre: 76 portraits ont été exposés dans les rues d’Alfortville en mai et 80 au cœur de Villejuif en juin.
close

S’abonner à #La Lettre