Francophonie

Les libraires du monde arabe communiquent sur leurs coups de cœur

Les libraires du monde arabe communiquent sur leurs coups de cœur

L’Association internationale des libraires francophones (AILF) lancera lundi 27 mars, à l'occasion du salon Livre Paris, un catalogue des coups de cœur de 19 libraires du monde arabe.

Par Clarisse Normand
Créé le 21.03.2017 à 16h18 ,
Mis à jour le 22.03.2017 à 09h17

L’Association internationale des libraires francophones (AILF) publie un catalogue de 50 pages, présentant une soixantaine de livres choisis par des libraires du monde arabe. Ce sont dix-neuf libraires exactement, issus de huit pays (Algérie, Djibouti, Egypte, Liban, Mauritanie, Maroc, Syrie et Tunisie), qui ont selectionné chacun trois titres issus tant de la production locale que française. Des écrivains de renom international comme Amin Maalouf ou Tahar Ben Jelloun, côtoient ainsi des auteurs à découvrir tels que Mahi Binebine et Abdelhak Serhane. Et des éditeurs locaux, mal connus des lecteurs du Nord, sont mis en avant. Parmi eux, Elyzad, Barzakh, Le Fennec ou encore Couleur locale.

Issue d’un projet né lors d’un séminaire qui s'est tenu à Casablanca en 2016, cette initiative de promouvoir la diversité culturelle arabe dans tous les domaines (fiction, essais, beaux livres…), et auprès de tous les lecteurs francophones qu’ils soient du Nord ou du Sud, permet aussi aux libraires ayant participé à sa réalisation de prendre la parole et de présenter leur établissement.

Distribué en version papier, le catalogue est aussi téléchargeable sur le site de l’AILF.

Les dernières
actualités