Pour fêter les 30 ans de la loi qui a instauré le prix unique du livre en France, l'agence régionale du livre et de lecture en Languedoc-Roussillon (LR2L) a mis en place une exposition itinérante originale.
Soixante panneaux, réunissant 30 photographies de libraires et 30 courts textes d'écrivains, vont circuler pendant 18 mois dans les librairies, les médiathèques et tous les lieux culturels de la région.
Intitulée «
Chez les libraires, ce n'est pas plus cher », la manifestation débute le 5 novembre dans le Gard, à Bagnols-sur-Cèze et à Pont-Saint-Esprit. Une autre partie de l'exposition sera visible dès le 9 novembre à la médiathèque Emile Zola de Montpellier.
«
Nous fragmentons volontairement les 60 panneaux, qui représentent un gros volume. Cela permet ainsi à des lieux plus intimes de la recevoir », explique Cécile Jodlowsi-Perra, directrice de LR2L. En décembre, Carcassonne et Narbonne, dans l'Aude, accueilleront l'exposition.
30 auteurs sollicités Les trente auteurs sollicités, de Régine Détambel ou Marie Rouannet à des écrivains et des poètes occitans tels Silvan Chabaud et Frédéric Jacques Temple, ont planché sur leur rapport aux libraires, aux livres et à la lecture. Leurs textes accompagnent les photographies de Sylvie Goussopoulos, photographe professionnelle qui a sillonné pendant plus d'un an la région pour tirer le portrait de libraires.
L'évènement donnera lieu à un carnet-catalogue, édité par LR2L et offert sur les lieux d'exposition. Pour compléter, l'agence mettra en ligne sur son
site début décembre une exposition virtuelle présentant l'ensemble des 110 portraits de libraires que Sylvie Goussopoulos a réalisés pour cette occasion.